....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

lundi 22 avril 2013

*Je ne suis pas provençal. Je suis né en Provence....


"Je ne suis pas provençal. Je suis né en Provence.
Je suis né en Provence par hasard, parce que mon père et ma mère s'y sont rencontrés,
et s'y sont mariés. (...), Mais j'aime ce pays....
Je l'aime comme Swann aimait Odette, en se rendant finalement compte que c'était la femme
qui ne lui convenait pas, que ce n'était pas son type. 
Eh bien, la Provence ce n'est pas mon "type" de pays.
Si j'habitais un pays que j'aime, j'habiterais un pays où il pleut (...).
C'est donc un pays que j'aime, j'aime ses odeurs, j'aime sa façon d'être, 
mais je l'aime mieux que ce que  l'aiment les félibres, je l'aime trop, 
je l'aime plus qu'eux. 
Parce que je n'aime pas qu'on en fasse un portrait ridicule.
Or, le personnage du provençal hâbleur, joueur de boules, buveur de pastis,
il existe, mais il existe en minorité, et ce n'est pas sur celui-là qu'il faut porter l'accent.
C'est sur un autre, sur un provençal beaucoup plus latin, beaucoup plus humain, beaucoup plus 
secret (...) Un personnage que je déteste,  et qui n'existe pas, c'est Tartarin de Tarascon ;
ça n'existe pas Tartarin de Tarascon ! Tartarin de Tarascon, 
c'est un livre sur la Provence écrit par un parisien".

Jean Carrière. Jean Giono 
Besançon : la Manufacture, 1991 - p. 74-75


***



  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :