"L'aube est rose comme une nuisette givrée. Elle pose une eau de parfum sur le petit dos rond des choses et les choses commencent à se déplier. On ne peut pas dire qu'une tortue se sente vraiment à l'aise dans un arbre. A peu près autant qu'un enfant derrière un bureau ou qu'un homme dans les embouteillages. Odile, de retour sur la terre ferme, arpente le monde pendant que le jour prend sa place et que Joseph se fait couler un café. Le ciel est clair, l'horizon un saumon sauvage et le breuvage brûlant. Odile se rince dans l'herbe trempée. Joseph alterne entre de grandes giclées de ciel au fond des yeux et de petites gorgées de café au fond du ventre. Certains matins sont conquérants. D'autres, gémissements d'esclaves. Ce qui au final ne change presque rien mais, c'est quand même mieux de se réveiller avec l'envie de bouffer quelque chose, du pain, du ciel, un livre, des kilomètres, un mur, une femme. Quelque chose. Il souffle sur ses mains comme un marin sur le point d'attaquer la mer. Il surveille son monde et joue à la vigie. Les voitures klaxonnent. Un voisin en retard crie sur sa troupe. Des jeunes chahutent à l'arrêt du bus. Il aperçoit la voisine à la flûte traversière qui se dirige vers eux. Elle a les joues rouges et les cheveux mouillés. Elle sourit. Il ont l'air forts. Libres. Inatteignables. Les garçons fument et font les coqs. Les filles se moquent et se mordillent les lèvres. Ils se foutent du monde et c'est beau. Joseph a faim. Le manque de sommeil adoucit les angles. ça commence pas trop mal tout ça...."
Thomas Vinau
La part des nuages
*****
Superbe le texte que tu nous offres, Den !
RépondreSupprimerEt j'admire tes photos, particulièrement ta bannière où le rappel de ciel bleu nous fait un clin d'oeil sous la voute de la porte d'entrée !
.....Ses mots sont en miettes de pain, poussières d'étoiles, étincelles perdues, petites brumes dans ici et maintenant... il écoute la nature, les insectes qui organisent leur monde, la tête aux pieds des mots, près des nuages.... Thomas Vinau...
RépondreSupprimerMerci Fifi...
Bisou.
Den