....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

jeudi 12 avril 2012

*L'Art visionnaire a commencé avec le premier homme

 "L'Art visionnaire a commencé avec le premier homme qui a dessiné les contours de sa main sur la paroi d'une grotte. Il se poursuivra aussi longtemps que l'homme ressentira le mystère de son être face à la Création et au divin.


L'homme apporte à la création la dimension de ce qu'il est, et l'oeuvre visionnaire résulte d'une indéfinissable et très intime relation avec l'être ou l'essence même de toute chose.

Et dès sa naissance, chaque être est appelé à suivre le chemin, celui d'une compréhension et d'un dévoilement sans cesse plus affinés de notre propre invisible, de ce monde inexprimable qui nous convoque et nous interroge sans fin jusqu'à la mort.

Vivre est donc un voyage initiatique entre notre état conscient et celui des rêves, entre le "réel qui devient rêve, et ce rêve qui devient réalité", comme disait le grand poète allemand Novalis.

L'invisible est la dimension d'une nouvelle naissance : l'oeuvre du peintre, du musicien ou du poète, est une mise au monde à travers l'acte de la création. En ce sens, notre vision du réel devient notre paradis ou notre enfer. Voir est avant tout une magie, les formes ne sont pas innocentes, et toute image devient un lieu de l'être où les formes créées nous déterminent pour le meilleur ou pour le pire".......
(...)


... "L'Art visionnaire fait du visible et de l'invisible un seul tout. La vision est la flèche de l'esprit. Quand l'homme cesse de se rattacher à l'universel, quand il cesse de percevoir dans chaque aspect de la Manifestation l'intelligence en action de l'Un, la nature, la vie et la mort perdent leur sens. L'art pour l'art, la forme pour la forme, triomphent parce qu'ils correspondent à la conception d'un univers matérialiste où tout est fragmenté et dissocié, inversement, dès que la vision de l'unité originelle reprend son sens, l'art comme la science retrouvent leur âme et leur vigueur et, disons-le, leur fonction qui est précisément de faire vibrer cette unité originelle, de se relier à cet itinéraire mystérieux qui va de l'Un à l'Un où la naissance et la mort sont le même coeur d'un infini présent".... 

L'Art Visionnaire (Michel Random) - (Introduction)
L'image de la Totalité et le voyage visionnaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :