....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

mercredi 16 mars 2016

*J'ai besoin d'inventer.....





"J'ai besoin d'inventer absolument tout en partant de choses existantes, car seul Dieu peut inventer à partir de rien. Il faut qu'à l'origine, il y ait une graine magique d'où le départ se fasse. 

Une image, un paysage, un bruit, une musique, un titre peuvent devenir le tremplin de l'écriture, le point de départ de l'invention romanesque.

Le chant du Monde

Je n'ai pas commencé par un plan ; j'ai commencé simplement avec les sens, avec le fleuve ;
simplement je me suis vu tout seul à me débrouiller avec un personnage qui nageait dans un fleuve,
alors j'ai décrit le fleuve, j'ai décrit la nage, et puis de là, l'homme est sorti, j'en ai vu un autre, et puis les actions se sont nouées par la suite. 
On voit très bien que cette démarche  n'était pas arrangée, organisée selon un plan ;
c'était simplement une improvisation pure".

Jean Giono
Extrait de l'atelier de l'artisan
Sur les "grands chemins" de l'invention

*****



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :