....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

mardi 26 février 2013

*Van Gogh arrive en Provence...

La Maison jaune ("la rue")
Vincent Van Gogh
Septembre 1888
huile sur toite : 72 x 91.5 cm
Musée Van Gogh - fondation Vincent Van Gogh - Amsterdam (Pays-Bas)

***

Ce tableau représente une maison située dans le quartier de la Cavalerie, au 2 place Lamartine en Arles.
Dès le 1er mai 1888, le peintre y loue 4 pièces, dont 2 au rez-de-chaussée, servant d'atelier et de cuisine, et 2 plus petites au 1er étage, dont une chambre d'ami, où  Gauguin a vécu là pendant 9 semaines, à partir d'octobre 1888.

Le bâtiment, malheureusement a subi un bombardement pendant la 2ème guerre mondiale, par les forces alliées, le 25 juin 1944, puis il sera démoli par la suite.

***

Van Gogh arrive en Provence. Il vient de Paris, et découvre la lumière et le soleil, le bleu du ciel, la terre rouge, la vie quotidienne des gens simples. Il aime parcourir là  les champs, les prés.....

Il rêve de loger en Arles, ses amis, Paul Gauguin en particulier, et créer l'Atelier du Midi.
Mais une réelle incompatibilité d'humeur ne leur permettra pas de réaliser ce rêve. Gauguin excédé, quitte Arles à la fin de l'année 1888, laissant Van Gogh dans un grand désarroi, seul, isolé. Il se coupe un bout de l'oreille.

Sa peinture évolue...
Van Gogh au départ de sa vie d'artiste vit en Belgique et aux Pays-Bas : ses peintures réalistes reproduisent la vie quotidienne, et ont des tons foncés, bruns,  avec des dégradés non lumineux.

Puis c'est à Paris qu'il découvre l'impressionnisme (avec Monet, Manet, Renoir, Degas) et le néo-impressionnisme,.... avec  des techniques et des théories très en vogue à l'époque..

Plus attiré par ce 2ème courant, comme d'ailleurs, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Seurat, le néo-impressionnisme, terme assez flou définissant un ensemble de courants a suivi l'impressionnisme de 1885 à 1915... le pointillisme, le symbolisme,  l'expressionnisme...

On retrouve leur influence dans les tableaux de Van Gogh peints à cette époque.

Puis il arrive en Provence, en Arles, et il  utilise encore quelque peu le pointillisme mis au point par Seurat, en juxtaposant une multitude de points pour accentuer l'intensité des couleurs... en poudroiement de taches colorées engendrent l'illusion des choses. Plus de contours, ni de formes.

Mais il utilise davantage de couleurs vives, et avec elles il  exprime fortement ses sentiments..

Les couleurs de la Provence sont bien représentées :
il crée un contraste entre deux couleurs complémentaires :
le jaune, la couleur de la vie, d'une forte intensité lumineuse,
et le bleu sombre du ciel,évoque le calme, la sérénité...

***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :