....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

mercredi 13 février 2013

*Et je dessinerai encore et toujours...







***


"En dépit de tout je me relèverai : 
je reprendrai mes crayons que j'aurais pu abandonner 
dans un grand découragement
 et je dessinerai encore et toujours"

Vincent Van Gogh
Lettre 136
24 septembre 1880


***

Vincent Van Gogh est très certainement considéré comme le plus illustre dessinateur de l'ère impressionniste et post-impressionniste.
Si ses premiers dessins sont quelque peu maladroits, il se remet cent fois à l'ouvrage, et consacre  trois années de son avenir artistique  à dessiner.
Une bonne maîtrise du dessin dans la carrière d'un peintre était considérée comme nécessaire .. et Van Gogh
chérit ce principe.
Il excelle donc dans ce domaine, avant d'exprimer sa brillance dans sa production picturale.
Il utilise pour ce faire diverses techniques pour dessiner   :
crayons gras, craie noire, mines de plomb, autres minéraux foncés.
Cependant c'est avec ses dessins à la plume qu'il atteint son véritable talent..
La maîtrise extraordinaire de cet outil culmine lorsqu'il part pour Arles et découvre  un type de  roseau
qu'il peut tailler en plume ; celle-ci lui permet des hachures, des traits ondulants ; les points sont d'une extrême vivacité, bien que très contrôlés.
Les premiers dessins qu'il exécute en Arles datent de mars 1888 ;   le Japon est très présent.dans son esprit ; c'est très certainement pour cela que ses dessins ont la dimension des estampes japonaises..
Avec son frère Théo, il en possèdera plus de 5 000.

***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :