....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

mercredi 20 février 2013

*Les amandiers en fleurs...

Vincent Van Gogh
(Amsterdam - Musée Vincent Van Gogh)
***

Huile sur toile
73.5 x 92 cm
date de février 1890 ; 
peinte à St Rémy de Provence

***

Une inspiration des estampes japonaises qu'il appréciait.
Il en a  conçu différentes adaptations comme celle du Pont d'Hiroshige.

Van Gogh rend hommage à son neveu Vincent Willem, dont il est le parrain.
Il symbolise cette nouvelle vie par  les branches d'un amandier.... l'un des arbres les plus précoces au printemps,
se pare de fleurs dès le mois de février..

***

Une de ses toiles les plus connues..
C'est une oeuvre unique..
Les branches aux contours sombres ainsi que les teintes pures rappellent l'Art Nippon....


***

1 commentaire:

  1. Bonjour chère Den,

    L'amandier en fleurs de Vincent semble plus joyeux, il est vrai que pour celui de Bonnard c' était sa dernière vison cela donne des branches plus sombres...
    J'ai été à Amsterdam voir les toiles de Van Gogh et bien sûr j'ai fait un petit pèlerinage à Saint Rémy ...
    Bonne journée
    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :