....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

samedi 2 mars 2013

..."Que je ne suis pas seulement logé dans mon corps...



"Or il n'y a rien que cette nature m'enseigne expressément, ni plus sensiblement, sinon que j'ai un corps qui est mal disposé quand je sens de la douleur, qui a besoin de manger ou de boire, quand j'ai les sentiments de  la faim ou de la soif, etc. Et partant je ne dois aucunement douter  qu'il n'y ait en cela quelque vérité.

La nature m'enseigne aussi  par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc.., que je ne suis pas seulement logé  dans mon corps, ainsi qu'un pilote dans son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui.

Car, si cela n'était lorsque mon corps est blessé, je ne sentirais pas pour cela de la douleur, moi qui ne suis qu'une chose qui pense, mais j'apercevrais  cette blessure par le seul entendement comme un pilote aperçoit par la vue si quelque chose se rompt dans son vaisseau ; et lorsque mon corps a besoin de boire ou de manger, je connaîtrais simplement cela même, sans en être averti par des sentiments confus de faim et de soif. Car en effet tous ces sentiments de faim, de soif, de douleur, etc.. ne sont autre chose que de certaines façons confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l'union et comme du mélange de l'esprit avec le corps".

René Descartes. De l'existence des choses matérielles, et de la réelle distinction entre l'âme et le corps de l'homme, In : Méditations métaphysiques 

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 2 mars 2013
"Habiter notre corps"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :