....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

dimanche 12 mai 2013

*Camille Pissarro et les ports normands...


Le peintre des ports normands.

C'est son ami et peintre Claude Monet qui incite Pissarro à débarquer à Rouen... et découvrir la ville.
Effectivement c'est un choc pictural.
Il découvre la ville, et ses nombreuses facettes.
On est en 1883,
des ses tableaux, "il a tâché de donner une idée du mouvement, de la vie, de l'atmosphère du port, 
si peuplé de bateaux fumants, des ponts, des cheminées, des quartiers de la ville dans la brume, 
le brouillard, le soleil couchant.... "

..."en fait, j'ai fait ce que j'ai vu et senti"...

De Rouen, ses pas le porteront vers Dieppe, le Havre, sa dernière campagne de travail...

***

Ce Père de l'impressionnisme... a eu pour élève Paul Cézanne et Paul Gaugin...
le premier  disait de lui.. "ce fut un père pour moi. C'était un homme à consulter, et quelque chose comme le bon Dieu.."

.. "l'humble et colossal Pissarro.." il disait..

***




Pissarro dans les ports
Rouen - Dieppe - Le Havre
27 avril - 29 septembre 2013
Musée d'Art Moderne
André Malraux
Le Havre

***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :