....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

jeudi 9 mai 2013

*Le Moulin de Daudet à Fontvieille...



"Tout autour du village, les collines étaient couvertes de moulins à vent.
De droite et de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins, 
des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins ; et toute la semaine 
c'était plaisir d'entendre sur les hauteurs le bruit des fouets, le craquement de la toile, et le dia hue ! des aides-meuniers... 
Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat.
Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles, et leurs croix d'or.
Moi, j'apportais mon fifre, et jusqu'à la noire nuit, on dansait  les farandoles. 
Ces moulins-là, voyez-vous, faisaient la joie et la richesse de notre pays".

Les Lettres de mon Moulin - Le secret de Maître Cornille

Alphonse Daudet

***




***


Moi, je suis descendue des montagnes d'Albin Delpech, derrière les Pyrénées,
à la recherche de son temps perdu,....

J'ai abandonné à regret le "safari photo" pour mes petits... situé en Afrique du Sud...

et j'ai rejoint avec grand bonheur la route qui s'enroule sur d'autres collines provençales que les miennes, du  côté d'Aix,.... au sud-ouest du massif des Alpilles, au nord de la Crau
pas loin d'Arles..

et là...

J'ai aperçu de loin les ailes du moulin des collines, celui de Daudet, appelé aussi Saint Pierre, ou le Ribet,
qui fait face au vent dominant, le Mistral...
il s'accroche désesperement à ses pentes...

Dans la région, on raconte  que les collines de Fontvieille recevraient  jusqu'à trente-deux vents différents !
boun dièu !
.


....ça c'était avant...

Depuis, malheureusement, le moulin est fermé.
Nulle visite possible.
Son propriétaire l'a cédé en bail à la commune de Fontvieille.
Celle-ci y a installé un Musée, et l'a animé.
Depuis fin décembre 2011, le propriétaire n'a pas jugé utile de renouveler le bail.
Une procédure est donc en cours...!

ce qui est fort regrettable pour ce site connu dans le monde entier,
et qui attirait de nombreux touristes !

Qu'aurait pensé Alphonse Daudet de tout cela ?

Den



***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :