....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

vendredi 17 mai 2013

*Le noir n'est pas une couleur, il est lumière...


Le noir vibre d'intensité chez Pierre Soulages.

Il n'est pas une couleur, il est lumière.

"noir-lumière ou outre-noir".

"un noir qui cessant de l'être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète".

La lumière s'incruste, s'intègre.

"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche" (1953)



dans le brou de noix, les encres, les gouaches sur papier, peintures sur toile, le regard est absorbé
par la matière épaisse.

Happé par le  plus que noir, en lévitation,, par l'expression du Maître, son langage, ses codes..
il traverse celui qui le regarde..

parfois le blanc s'invite sur ses tableaux... , comme par surprise...

Cloison dans l'espace.
Césure.

Variation sur le même thème.
Pourtant toujours autre...

"une peinture est une organisation, un ensemble de relation entre des formes
sur laquelle viennent se faire et se défaire les sens qu'on lui prête" (1948)





"Je fais de la peinture pour que celui qui la regarde
 puisse se retrouver face à elle, seul avec lui-même".






***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :