Les bourdons sont des voleurs. En plus de se comporter en pollinisateurs légitimes - recueillant le nectar et le pollen et transportant le pollen de fleurs en fleurs - les bourdons contournent les structures des fleurs qui assurent leur pollinisation en mordant la base de la corolle, et en y faisant un trou pour dérober le nectar. (...) Le vol de nectar est socialement transmis, de bourdon voleur à bourdon naïf, mais cet apprentissage ne requiert pas l'observation d'un voleur en train d'accomplir son forfait. C'est la découverte de l'effraction sur la scène du vol qui, en l'absence du voleur, permet au bourdon naïf d'apprendre à devenir un voleur. (...) En ce qui concerne la transmission du vol de lait chez les mésanges, des études ont montré que des oiseaux naïfs apprenaient aussi bien à ouvrir les bouteilles de lait et à voler le lait, lorsqu'ils étaient mis en présence de bouteilles de lait déjà ouvertes, que lorsqu'ils étaient mis en présence d'un voleur en train d'opérer. Ainsi, chez les bourdons comme chez les oiseaux, la simple observation des modifications de l'environnement causées par un comportement nouveau favorise autant la transmission sociale que l'observation de ce comportement nouveau".
David Sherry - un apprentissage social : le vol de nectar se répand
socialement chez les bourdons - Current biology, 2008
-=-=-=-=-
"Peut-être certains de vos lecteurs aimeraient-ils prendre connaissance de quelques détails supplémentaires concernant les bourdons qui percent des trous dans des fleurs et en extraient ainsi le nectar. (...)
(J'ai observé que) certaines abeilles à miel se sont mises à percer des trous (comme les bourdons) et d'autres les ont copiées. (...) Je peux difficilement douter que ces abeilles à miel étaient en train de profiter de l'expertise et de l'exemple des bourdons : si cela était confirmé, cela consisterait, je pense, un cas très instructif d'acquisition des connaissances chez les insectes. (...)
De plus, je suspecte que chez les bourdons eux-mêmes, la pratique consistait à percer des trous dans les fleurs, est aussi une connaissance acquise".
Charles Darwin. Bourdons. The gardener's - chronicle, 1841
(Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen) émission du 12 mai 2012 "Les battements du temps (32)" A la découverte du monde des abeilles (4)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par Den : Ecrire un commentaire : Liens vers ce message : Créer un lien :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :