....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

vendredi 13 avril 2012

*"On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres

Photos : Den

"On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres pour se découvrir (...) Le plus grand livre n'est pas celui dont le communiqué s'imprimerait au cerveau, ainsi que sur le rouleau de papier un message télégraphique, mais celui dont le choc vital éveille d'autres vies, et de l'une à l'autre, propage son feu qui s'alimente des essences diverses, et devenu incendie, de forêt en forêt bondit (...) Je déchiffrais non ce qu'il avait dit, mais ce que je voulais dire, les mots que ma propre pensée d'enfant, de sa langue inarticulée, s'évertuait à épeler. (...) Vertige ! ma prison s'ouvre. (...) L'ivresse de la certitude que (ces nouveaux mondes) existent, qu'ils sont là, près de nous : ce n'est pas seulement un fait de connaissance, mais le battement de coeur d'une coexistence. Enrichissement prodigieux de mon univers".

Romain Rolland
(l'éclair de Spinoza)

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)

(émission du 27 août 2011 - ("ressentir", "apprendre").




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :