....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

lundi 16 avril 2012

*nos expériences... y compris cette conversation


"La nostalgie de la lumière"


"Toutes nos expériences,
y compris cette conversation, 
ont lieu dans le passé.
Même s'il ne s'agit que
de millionièmes de seconde.
La caméra que je regarde en ce moment
se trouve à quelques mètres.
Elle est donc, depuis
 quelques millionièmes de seconde,

déjà dans le passé, par rapport au temps
indiqué sur ma montre.
Le signal met du temps à arriver.
La lumière que reflète la caméra, ou que tu reflètes, me parvient avec un décalage.
Un décalage infime, car la vitesse de la lumière est rapide.
- Combien de temps met la lumière à nous parvenir de la lune ? Un peu plus d'une seconde.
- Et du soleil ? Huit minutes.
Nous ne voyons pas les choses telles sont au moment où nous les voyons. Non, c'est ça le piège. Le présent n'existe pas. C'est vrai.
Le seul présent qui pourrait exister,
c'est ce qu'il y a dans mon esprit.
C'est ce qui se rapproche le plus du présent absolu. Et encore ....
parce que quand je pense, le signal tarde
à se déplacer entre mes sens.
Il y a un décalage".

Gaspar Galaz dans le film de Patricio Guzman
"Nostalgie de la lumière"




(Réf : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
(émission du 29 octobre 2011 - les battements du temps (8))
("entre déjà plus et encore à venir...")






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :