....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

lundi 6 août 2012

*Chaque mot faisait surgir une image..



"Quand "S" lisait de longues listes de mots, chaque mot faisait surgir  une image. Et comme la liste était très longue, il avait dû trouver  une façon de répartir ces images à lui  dans une file ou une séquence. Le plus souvent (et cette habitude persista   tout au long de sa vie), il les "distribuait" au long d'un chemin ou d'une route  qu'il visualisait dans son esprit. Parfois, c'était une route  dans sa ville natale, qui incluait  aussi la cour 
de la maison dans laquelle   il avait vécu enfant, et dont il gardait un souvenir intense . Mais il pouvait aussi choisir une rue dans la ville de Moscou.
Souvent il s'engageait dans une promenade mentale dans cette rue - la rue Gorki à Moscou - en partant de la place Maïakovski, et en descendant lentement - "répartissait" ses images devant des maisons, des portes, et des vitrines de magasins. Parfois, sans réaliser   de quelle manière cela s'était produit, il se retrouvait dans sa ville natale (Torjok), où il terminerait son voyage dans la maison dans laquelle il avait vécu enfant. Le cadre qu'ils choisissait  pour ses "promenades mentales" ressemblait à celui des rêves, la différence étant que le cadre, dans ses promenades, s'évanouissait   immédiatement dès que son attention était attirée ailleurs mais réapparaissait aussi soudainement quand il était obligé de se souvenir d'une série qu'il avait "enregistrée" de cette manière".

Alexander Luria. The mind of  a mnemonist : a little book a vast mamory. (Cité dans Siri Hustvedt.
La femme qui tremble)

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 4 août 2012
rediffusion du 10 décembre 2011
les battements du temps (14)
Comme de longs échos.. 


,  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :