....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

samedi 25 août 2012

*J'ai cherché l'élégante ancolie..


Au printemps dernier,

J'ai cherché l'élégante ancolie,
pour soigner mes plaies vivaces,
à l'ombre de mes pas,
d'un soleil trop puissant,
qui ne l'épuise pas.

Mais je ne l'ai point croisée,
la sauvageonne des Alpes,
ni sa fleur au sommet de sa longe tige
quasi invisible..
ni  ses pétales tronqués, ses éperons légèrement arqués
comme des serres d'aigle..
...

J'ai cherché aussi  l'ancolie aux pétales formant calice,
sans éperon,
en forme de pompons..

...
N'ai pas trouvé l'ancolie..

...

Peut-être la planterai-je dès l'automne débutant,
en semis, en massif ou en rocaille ombragée,
simple, double,  bicolore,
blanche, rose, lie-de-vin, ou plutôt bleu, violette,
de la couleur de l'âme,
loin des savoureuses limaces,  près d'autres compagnes elles aussi vivaces..
Peut-être bien sur mon balcon protégé,
ou au bord de ma fenêtre,
ou dans l'allée gravillonnée, entre deux pierres, dans mon jardin de curé...
et je la cueillerai dès la saison prochaine,
épanouie à moitié,
elle la merveilleuse délicate,
pour habiller ma table chaleureusement.

Après qu'elle aie trouvé sa place,
là où elle aime..
comme elle aime,

 d'un  amour triste..

Den

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :