....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

dimanche 5 août 2012

*Aimer de toute son âme..

"Aimer de toute son âme et laisser le reste au destin -
telle était la loi simple de ma mère....
maintenant, souviens-toi disait ma mère avec un ton de conspirateur alors qu'elle attirait mon attention
sur telle ou telle chose adorable dans Vyra - une alouette s'élevant dans le ciel de lait caillé d'une banale
journée de printemps, des éclairs de chaleur orageuse dessinant une ligne distante d'arbres dans la nuit,
la palette de feuilles d'érables sur le sable brun, les empreintes cunéiformes  des pattes d'un petit oiseau
sur la neige. Comme si elle sentait  que dans quelques année la part tangible de son monde allait périr,
elle cultivait une conscience  extraordinaire des marques variées du passé qu'elle distribuait à travers
les lieux où nous vivions. Elle chérissait son propre passé  avec la même ferveur rétrospective que j'ai maintenant pour son image et pour mon passé. Ainsi, d'une certaine façon,   j'ai hérité d'un simulacre exquis
- la beauté des possessions intangibles, des propriétés irréelles - (...)
Les petites étiquettes et empreintes que ( ma mère) inscrivait partout dans sa mémoire me sont devenues aussi chères et aussi sacrées qu'elle l'étaient pour elle. (...)
Il y avait le tilleul qui marquait l'endroit, au bord de la route qui montait vers le village de Gryazno (...) où
mon père l'avait demandée en mariage".

Vladimir Nabokov. Speak, Memory

(Réf. Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 4 août 2012
rediffusion du 10 décembre 2011
Les battements du temps (14)
Comme de longs échos....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :