....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

mercredi 26 septembre 2012

*In magnificentia naturae, resurgit spiritus


"La passion chemine par degrés vers les larmes. Et puis, voici Vicence.
Ici, les journées tournent sur elles-mêmes, depuis l'éveil du jour gonflé du cri des poules jusqu'à ce soir sans égal, doucereux et tendre, soyeux derrière les cyprès et mesurés longuement par le chant des cigales.
Ce silence intérieur  qui m'accompagne, il naît de la course lente qui mène la journée à cette autre journée.


Qu'ai-je à souhaiter d'autre  que cette chambre ouverte sur la plaine, avec ses meubles antiques et ses dentelles au crochet. J'ai tout le ciel sur la face et ce tournoiement des journées, il me semble que je pourrais
le suivre sans cesse, immobile,  tournoyant  avec elles.  Je respire le seul bonheur dont je sois capable -
une conscience attentive et amicale.
Je me promène tout le jour...
ainsi les journées passent.


Après l'éblouissement  des heures pleines de soleil, le soir vient,   dans le décor splendide que lui fait l'or du couchant et le noir des cyprès. Je marche alors sur la route, vers les  cigales qui s'entendent de si loin....
J'avance d'un pas lent, oppressé par tant d'ardente beauté. ...les cigales enflent leurs voix, puis chantent :
un mystère dans ce ciel d'où tombent l'indifférence et la beauté. Et, dans la dernière lumière, je lis au fronton
d'une villa : " in magnificentia naturae, resurgit spiritus". C'est là qu'il faut s'arrêter. La première étoile  déjà,
puis trois lumières sur la colline d'en face, la nuit soudain tombée sans rien  qui l'ait annoncée,  un murmure et une brise dans les buissons derrière moi, la journée s'est enfuie, me laissant sa douceur"...

Albert Camus
L'envers et l'endroit (1958)


Pour Elisanne :
"Vivez comme si...."

***



1 commentaire:

  1. Touchée...
    Merci Den
    Ces mots je les connais par "coeur"
    et j'aime Vicence et ses villas palladiennes...

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :