....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

dimanche 16 septembre 2012

*Tu es né à Saint Antonin... Justin....


Tu es né à St Antonin, papa,  en mai 1914, c'était un dimanche, tu as vécu enfant à la Vidale sur la petite route du Tholonet, quand on vient d'Aix, c'est sur la droite après le virage. Tu y as vécu, comme tes frères d'ailleurs,
en famille avec Léon et Juliette, vos parents.

Léon et Juliette
mes grands-parents paternels

Léon

Justin et Camille, mes parents, au centre de la photo

leurs fiançailles : 
à droite Yves, le frère de papa, l'avant-dernier enfant de la famille,
 et à gauche, leur frère Paul.


Cette bâtisse en contrebas du chemin, laisse apercevoir les tuiles de son toit, sous l'oeil bienveillant de la montagne Ste Victoire. Retapée en bastide, je l'imagine avec ses volets bleu lavande, clos pour ne pas faire entrer le soleil durant la saison chaude, le portail-portillon qui grince par temps de mistral, envahi par une herbe folle, ou un rosier sauvage, ou des genêts couleur soleil, par des fleurs embaumant ce lieu, mais en réalité je n'ai jamais pris le temps ni le courage de m'en approcher de plus près.




Non loin de là l'ombre fugitive du peintre Cézanne continue de vagabonder dans cet espace odoriférant sentant bon le thym, le romarin et le gingembre provençal, qu'est la sarriette.

Ton père Léon a connu Paul Cézanne du temps où sa réputation ne lui était pas toujours favorable, du temps de sa peinture de la campagne aixoise.

Cézanne empruntait la petite route du Tholonet afin de peindre notre montagne, sanctifiée au Moyen-Age par les chrétiens pour devenir la Ste Venture - le Mont Venturi selon la norme mistralienne - en occitan provençal ; et ce n'est qu'au XVIIème siècle que notre montagne a acquis son nom actuel, et ce pour une raison imprécise. La Sainte Victoire.

Quoiqu'il en soit, Cézanne marche le long de la route transportant avec lui ses tubes de peintures, ses pinceaux, ses chiffons, ses éponges, tout son matériel, qui vont lui permettre d'immortaliser à jamais, nos paysages provençaux, croisant et saluant Léon, si le temps n'est pas forcément propice à la discussion, mais à l'ébauche de sa prochaine toile.

Den






***




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :