....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

dimanche 18 novembre 2012

*De la période qui suit..

De la période qui  suit, je ne connais que ce que l'on a bien voulu m'en dire, bien plus tard, avec discrétion, en gardant le silence sur cette guerre déplacée en Provence durant les années 1944-1945, taisant certains instants, tout simplement parce que méconnus par ma famille paternelle.




Loin de la ville. A la campagne, les messages ne parviennent pas jusque là.

Par contre, de l'installation à la Fromentane après le mariage de papa et maman, des nouvelles dispositions, des nouvelles mises en route après cette guerre qui a tout désorganisé, envoyant, pour ne jamais revenir, de beaux garçons, vers une guerre inutile.. j'en ai entendu parler plus ou moins précisément.. plus ou moins en détail.

On est en 1945, et cette année a été précédé d'une année de renaissance de la vie politique et sociale. Ouf, il était temps.... !

Maintenant, tout est à recommencer, à reconstruire sur de nouvelles bases.

L'amorce d'une histoire reste à écrire.

Mon histoire.

Et on l'écrit cette nouvelle histoire avec les prémices d'une famille de laquelle je serai issue, moi la première enfant de Camille et Justin, mes parents, conçue neuf mois avant le 22 février 1946 date de ma naissance. Conçue donc, au cours du mois de mai 1945 qui a proclamé la fin de la guerre, dans un grand bonheur, certainement, après un incommensurable soulagement pour une paix enfin retrouvée. On imagine l'ampleur et la saveur d'une aussi grande joie !

Un mois après le mariage de mes parents. Seulement.

Den


***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :