....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

mardi 20 novembre 2012

*Léon et Juliette..

Mais avant de continuer leur histoire, notre histoire, il convient d'intercaler les deux personnages essentiels auxquels on a fait référence depuis un moment, les faire se rencontrer, Léon et Juliette, mes grands-parents paternels, d'inclure dans ces pages ce que l'on a conservé de leur vie, avant que la France aidée de l'empire russe et du  Royaume-Uni, dans la triple entente, opposée à un autre bloc, la triple alliance, composée des empires allemands, d'Autrice-Hongrie et Ottomans, n'entrent en guerre.

-=-=-=-

Avant eux, avant nous, il y a eu Léon et Juliette.

On est à Aix-en-Provence.

-=-=-=-=

Avant eux, avant nous, il y a eu Léon qui a rencontré Juliette.

Léon, le papa de mon papa, mon grand-père paternel s'appelle en réalité Goselin, son premier prénom à l'Etat-Civil, suivi de Léon, mais il a choisi d'intervertir ces deux prénoms, ou bien ses parents ont choisi pour lui, pour une raison que je ne connais pas, de s'appeler (l'appeler) Léon, Léon G....

Goselin-Léon donc est né le 29 mars 1880.
(Pour Juliette, je ne suis pas en possession de documents relatifs à son âge, sa naissance, mais ils avaient sensiblement le même âge.... je crois).

On est en novembre, et Léon vend des chrysanthèmes dans l'allée du cimetière, comme c'était de coutume, et comme ça l'est toujours, dans le prolongement de la rue du RICM, rue au coin de laquelle il y avait, et il y a encore un bar.
Les platanes perdent leurs feuilles rousses qui continuent de jouer avec le mistral.

Juliette qui vient de l'Isère, non loin de Die, est serveuse dans ce bar, dont la deuxième façade s'ouvre sur l'avenue des Poilus près de l'Ecole Militaire.

C'est une très jolie jeune fille aux yeux clairs lumineux, singulièrement remplis de bienveillance, qui expriment leur couleur et leur feu du sentiment intérieur, suivant qu'ils noircissent, s'approfondissent dans la tristesse ou l'attention, la cogitation, jettent des éclairs qui zigzaguent dans un mouvement excité, ainsi que des rayons de beauté brillante vers ceux qui les regardent admirativement.

Le 18 mai 1909, elle reçoit de St Romans, d'une amie, probablement, ou d'une personne de sa famille, une carte postale signée Elise B. "cueillies pour vous", représentant une petite fille qui arrose une corbeille de fleurs,
"souvenir d'amitié, bon souvenir".



Cette carte postale sera réceptionnée chez Monsieur A... - tailleur, sur le cours Mirabeau- au 42, à Aix-en-Provence.

Le charme de Juliette opère donc, et Léon tombe follement amoureux de cette demoiselle née J...

Pour preuve une carte postale retrouvée, datant de cette époque, "j'ai confiance en vous, ne doutez pas de moi", il lui écrit : "très chère amie".


Mes pensées sont toutes pour vous depuis bien longtemps, car j'ai une grande amitié envers vous.
Il signe, votre futur dévoué, pour vous Léon G.... au Tholonet, Campagne Raoulx (BdR).

Un peu plus tard,

Sur une carte non datée, "je puis vous indiquer le chemin du bonheur", il écrit de sa plus belle plume.



A Mademoiselle Juliette J.. à Aix-en-Provence, Boulevard de l'Armée, chez Mme Henri, 
"Très chère Juliette. Merci pour votre gentille lettre, vous pouvez croire que je vais vous voir pour le bon motif, car une fois que j'ai donné ma parole, c'est fini, et vous êtes le rêve de mes amours.
A bientôt, cordiale poignée de mains.
Léon G....."


Den


***




***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :