....bienvenue chez moi


*****
Bienvenue dans mon nouvel espace
"le crayon et la plume"
*****

mardi 20 novembre 2012

* Encore un peu de temps.....




On a encore le temps. Encore un peu.
A l'époque, aller d'Aix au Tholonet, ou à Beaurecueil, ce n'était pas un exploit. On faisait la route à pied, seul ou en famille, ou à vélo.

L'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, le 28 juin 1914, à Sarajevo, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, n'a pas eu lieu, cristallisant d'autres tensions plus profondes, d'autres contentieux antérieurs, entraînant ainsi la Grande Guerre préparée de longue date.

Ce sera la Première Guerre Mondiale, -la guerre qu'a vécu et fait mon grand-père Léon, le père de mon père Justin- qui débutera en cette saison estivale habituellement pleine de nouveaux élans prometteurs, et qui se terminera le 11 novembre 1918 par la Convention d'Armistice signée à Rethondes dans le wagon du Maréchal Foch.

-=-=-=-=-

Justin, mon père, vient de naître à la vie le 10 mai de cette même année 1914 de début de guerre.
C'est dire que la famille G.... vivra bientôt pour lui, et les enfants issus de l'amour de Léon et Juliette, Emilienne et Marcel, des heures difficiles.

-=-=-=-=

Den





***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :